L’Afisb s’engage auprès de Valobat pour l’économie circulaire
L’Afisb entre au capital de l’éco-organisme Valobat afin de faciliter les démarches de recyclage de ses adhérents et faire entendre la voix de la filière bain.
La demande d’agrément pour la REP DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) déposée par Valobat marquait “une volonté de simplification de la prise en charge des obligations de gestion des déchets qui incombent aux acteurs de la salle de bains”, confiait dans nos colonnes Rami Jabbour, directeur communication et marketing de l’éco-organisme.
Toujours en attente de l’agrément, il semblerait toutefois que Valobat fasse un pas de plus dans ce sens puisqu’il annonce l’entrée au capital de l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (Afisb). Cette association permettra de “muscler la présence de Valobat dans l’univers de l’ameublement de la salle de bains [et de] faciliter les démarches pour de nombreux metteurs sur le marché déjà adhérents de Valobat pour le secteur du bâtiment”, soutient l’éco-organisme dans un communiqué de presse.
Jugé essentiel selon Yves Daniélou, président de l’Afisb, cet engagement permettra “de représenter et faire entendre la voix de nos adhérents, acteurs des industries de la salle de bains, pour faire monter en puissance la filière sur les enjeux du recyclage et de l’économie circulaire.” D’autant plus que “la grande variété de matériaux utilisés par les fabricants de la salle de bains requiert la participation active de ses représentants dans les cinq comités de secteur1 qui la concernent”, selon l’organisation professionnelle.
1. Métaux des équipements ; Bois ; Menuiseries, parois vitrées et produits connexes ; Matériaux inertes ; Plastiques rigides, membranes et isolants plastiques.