Laminam rachète Best Surface, spécialiste espagnol de la céramique
Le groupe italien Laminam poursuit son expansion internationale avec le rachat de 100% de Best Surface, producteur et distributeur espagnol de surfaces céramiques.
La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2022. Laminam, spécialiste de surfaces céramiques de grandes tailles pour les secteurs de l’architecture haut de gamme et du design d’intérieur, contrôlé par la société paneuropéenne d’investissement privé Alpha Private Equity, a conclu un accord avec le groupe italien Barbieri & Tarozzi pour le rachat de 100% de Best Surface.
Best Surface est né en 2018 d’une idée du groupe Barbieri & Tarrozzi, fabricant de technologies et d’installations dédiés à l’industrie céramique. Best Surface produit et distribue, depuis le cœur du quartier historique de Castellón de la Plana (Espagne), des dalles en céramique de grande taille sous la marque Idylium.
L’usine de production est équipée de la technologie Supera®, développée par le groupe italien SITI B&T, qui lui permet de réaliser des productions de qualité supérieure, et de faire notamment d’Idylium le licencié exclusif de la marque Automobila Lamborghini Surfaces.
Le chiffre d’affaires de Best Surface atteint 20 millions d’euros en 2021.
Premier site de production en Espagne
“Laminam s’est engagé sur une voie de croissance et d’expansion internationale”, déclare Alberto Selmi, PDG du groupe, dans un communiqué. “L’acquisition de Best Surface permet au groupe d’étendre son empreinte de production”, poursuit-il. L’usine de Castellón de la Plana, la première en Espagne, s’ajoute aux sites italiens de Fiorano Modenese et Borgo Val di Taro et au site russe de Vorsino.
Ce rachat s’inscrit dans le plan d’investissement de plus de 50 millions d’euros lancé en 2021, qui vise à doubler les capacités de production des usines du groupe Laminam.