Newsletter

© Laufen

9.6.2023

Laufen Clean Coat Active : adieu virus et bactéries !

Laufen développe un nouveau revêtement autonettoyant et virucide, qui tue 99,9 % des bactéries et virus en 24 heures.

No items found.

Laufen assurait jusqu’alors le traitement de ses céramiques avec son revêtement hygiénique éponyme Clean Coat (LLC), qui confère notamment un aspect brillant à la céramique tout en évitant la saleté, les rayures et le calcaire, réduisant notablement les coûts et la charge de travail liés au nettoyage.

Or l’entreprise allemande fait évoluer sa technologie et propose désormais LCC Active, un revêtement qui présente des propriétés antivirales et antibactériennes supplémentaires. Testée par une tierce partie indépendante (elle est conforme aux normes ISO 21702:2019 et ISO 22196:2011), cette finition LCC Active tue 99,9 % des bactéries et des virus en 24 heures, offrant ainsi “un coup de pouce pour l’hygiène et la sécurité dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les hôtels et autres lieux qui nécessitent un environnement propre et sans bactéries“, déclare Alfred Mittermair, directeur de la recherche et des innovations chez Laufen, dans un communiqué.

Une finition hydrophile et durable

LCC Active est appliqué sur la céramique et stabilisé thermiquement, de manière à sceller même les plus petits pores de l’émail céramique : la valeur de rugosité de surface du revêtement est de 0,01 µm, ce qui rend la finition plus lisse que les revêtements conventionnels.

Le joint et la composition chimique offrent ainsi une protection optimale contre la saleté, les bactéries et les virus en empêchant poussière, calcaire, graisse et germes d’adhérer à la surface.

© Laufen

Les propriétés hydrophiles de la  finition LCC Active facilitent l’élimination des germes (à l’eau), puisque la surface est partiellement autonettoyante. L’eau s’accroche à la surface et coule le long de la céramique. Cela permet également de limiter la quantité d’agents de nettoyage utilisés.

LCC Active protège la beauté naturelle et l’aspect brillant de la surface en céramique pendant de nombreuses années, en donnant ainsi aux articles de salle de bains un aspect plus frais et plus lumineux ; ainsi ces derniers conservent-ils leur panache et leur valeur esthétique pour les années à venir.

Pour les architectes et les exploitants de bâtiments, cela signifie une plus grande sécurité d’investissement et une meilleure empreinte environnementale, car les produits ayant une durée de vie plus longue n’ont pas besoin d’être remplacés aussi fréquemment. Les céramiques traitées avec LCC Active peuvent d’ailleurs être facilement recyclées, car le revêtement est composé uniquement de matériaux siliceux inorganiques.

LCC Active est désormais disponible pour une sélection de produits et gammes céramiques (lavabos, vasques et laves mains) des séries Kartell.Laufen, Val, Laufen Pro S et Laufen Pro Liberty. La nouvelle option ne peut être combinée qu’avec la couleur blanc brillant.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.