La porte coulissante Arysto Sleek © Merlyn
Le fabricant irlandais Merlyn effectue son retour en France
Établie à Kilkenny, au sud de Dublin (Irlande), depuis sa fondation en 2000, l’entreprise Merlyn s’est spécialisée dans la fabrication de portes, parois et receveurs de douche (en marque propre, et MDD avec Nexa By Merlyn). Très active sur les marchés irlandais et britannique, également présente sur le marché italien (avec un chiffre d’affaires total d’environ 60 millions d’euros en 2023), la marque retente sa chance en France dix ans après une première tentative infructueuse. Pour Concept Bain, Mayssana O’Brien, chargée de marketing chez Merlyn, expose les raisons de ce retour dans l’Hexagone.
Concept Bain : Pourquoi Merlyn a-t-elle fait le choix de revenir sur le marché français du sanitaire ?
Mayssana O’Brien : Notre déploiement inaugural sur le marché français, en 2013, avait été préparé à la hâte et sans étude de marché, ce qui fait que nous avons rapidement été obligés de nous retirer. Malgré tout, certains clients ont décidé de poursuivre leur collaboration avec Merlyn, en se faisant livrer nos solutions depuis notre entrepôt anglais.
Puis, nous avons entamé une nouvelle étude de marché en 2022. Nous avons rencontré et échangé avec des salles expo et nos clients pendant 18 mois, afin de préparer notre retour sur le marché français du sanitaire. Un marché que nous considérons prometteur malgré les difficultés actuelles, qui sont comparables à celles en Irlande ou en Angleterre, et pour lequel nous sommes persuadés d’avoir des solutions qui répondent à ses besoins.
CB : Qui assurera la commercialisation des produits Merlyn en France ?
M. O’Brien : L’entreprise Dissani assurera la commercialisation des produits Merlyn en France. Contrairement à 2013, où nous avions déployé tous nos produits dans l’Hexagone, nous proposons une gamme de références plus restreinte et plus adaptée aux besoins du marché français. Le tout auprès de la distribution professionnelle.
CB : Quels produits Merlyn seront ainsi disponibles en France ?
M. O’Brien : Parmi les références désormais disponibles en France, nous comptons notamment les portes (reconnues) de douche Mbox, ainsi que celles de la gamme Arysto Sleek. Plus globalement, nous mettons à disposition du marché français des gammes de portes, de parois fixes de douche et de pare-bains, en couleur (chrome, noir mat et laiton brossé) et de 6 ou 8 mm d’épaisseur. Autant de références qui permettent à Merlyn d'être présente sur les segments entrée de gamme (chantier), milieu de gamme et haut de gamme.
Nous ne proposons pas notre segment luxe, avec la paroi de 10 mm, car c’est une épaisseur peu recherchée et moins installée en France. Si nous observons que les besoins changent, en rencontrant les parties prenantes et en participant aux salons régionaux et nationaux notamment, alors nous adapterons notre stratégie, et ajouterons ces solutions à notre entrepôt de stockage français.
CB : Où sont fabriqués les produits Merlyn ?
M. O’Brien : Les produits Merlyn sont conçus en Irlande. Leur fabrication s’effectue ensuite dans notre usine de Chine, où une première série de contrôles qualité est effectuée. Ils sont de nouveau testés sur notre site de production irlandais, avant d’être stockés dans notre entrepôt principal de Birmingham, en Angleterre, ou dans notre tout récent entrepôt parisien, sur le réseau Sanidis, dédié au marché français.