Le groupe Roca fait part d’une activité quasi-stable en 2023
Le groupe Roca clôt son exercice 2023 avec une baisse d’activité de l’ordre de 1,7 % en valeur. Dans le même temps, le spécialiste ibérique de la salle de bains s’est concentré sur son développement industriel et la diversification de son portefeuille de produits afin d’assurer l’accroissement de son activité future.
Malgré la récente contraction du secteur de la construction et l’inflation concomitante, ainsi que le changement des priorités des consommateurs depuis deux ans et fin de la crise sanitaire de Covid-19, le groupe Roca affiche une certaine stabilité de son activité : le spécialiste espagnol du sanitaire clotûre ainsi l’exercice 2023 avec un chiffre d'affaires de 2 057 millions d'euros, soit une baisse de 1,7 % en valeur. La rentabilité opérationnelle (Ebitda) s’élève à 318 millions d'euros, soit 15 % du chiffre d'affaires, et le bénéfice net à 27 millions d'euros. Ce dernier aurait été “fortement impacté par l'ajustement de l'hyperinflation dans la filiale argentine”, nous apprend l’industriel dans un communiqué, alors que l’inflation a été évaluée à plus de 140 % en 2023 en Argentine.
Une stratégie pensée autour de l’expansion
Dans ce contexte international crispé, le groupe Roca a pourtant articulé son exercice 2023 autour de l’expansion. En effet, outre l'amélioration de la capacité de production des usines et la mise à jour des installations et des salles d'exposition (Roca Galleries et Laufen Spaces, entre autres), le groupe ibérique a opté pour le renforcement de sa position sur le marché américain de la salle de bains, et les segments du meuble, de la baignoire et le receveur de douche avec les acquisitons de Madeli et de Clarke. En Europe, le fabricant espagnol complète son portefeuille de produits avec l’intégration de l’entreprise allemande Alape et ses lavabos en acier émaillé.
Le groupe espagnol s'est également distingué par la mise en service du premier four tunnel électrique au monde pour la production de céramique sanitaire, dans son usine Laufen de Gmunden (Autriche), espérant ainsi en faire le premier site de production d’appareils sanitaires à zéro émission au monde.
Cet investissement, a notamment participé de l’obtention de la certification Or EcoVadis, qui place le groupe Roca parmi les 3% des 100 000 entreprises évaluées les plus performantes en matière de développement durable.
Alors que le groupe Roca renforçait récemment sa position sur le marché des seniors avec l’acquisition de Nosag et Ineocare, deux entreprises consacrées à la production de dispositifs d’assistance pour la salle de bains et les toilettes, celui-ci annonce qu’il acccompagnera désormais, par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque Roca Group Ventures, l’entreprise Kmina, un fabricant espagnol de “produits d'aide à la mobilité réduite, qui développe et distribue également des produits pour la prévention des accidents domestiques et pour faciliter l'utilisation de l'espace de la salle de bains”.