Newsletter
1.4.2022

Le groupe Roca vise la “neutralité en eau” d’ici 5 ans

Le groupe Roca annonce sa volonté d’optimiser l’utilisation circulaire de l’eau dans ses usines afin de lutter contre les effets des pénuries d’eau. Coup d’envoi de l’opération au Maroc et en Tunisie, avec pour objectif la neutralité en eau dans l’ensemble de ces usines d’ici cinq ans.

No items found.

La hausse du prix des matières premières observée depuis maintenant plus d’un an, et les difficultés d’approvisionnement qui en découlent, mettent en lumière la rareté progressive de ces dernières. Si l’on pense bien sûr à l’acier, à l’aluminium ou encore au bois, il en est une que ne défraie “plus” la chronique : l’eau. Car si sa rareté se fait ressentir dans certaines parties arides du monde depuis plusieurs décennies, son utilisation n’en reste pas moins primordiale dans de nombreuses industries. C’est notamment le cas de la production de porcelaine vitrifiée et de robinets.
Conscient du caractère hydrophile de certaines industries de la salle de bains, le groupe Roca annonce le déploiement de nouveaux processus de production pour ces unités de Settat (Maroc), spécialisée dans la porcelaine vitrifiée, et d’Eskisehir (Turquie), spécialisée dans la robinetterie, toutes deux situées dans des régions constamment sujettes au stress hydrique, afin de réduire les effets de ce phénomène plus communément appelé “pénurie d’eau”, et à optimiser l’utilisation circulaire de l’eau.

Les 6 R

En collaboration avec Veolia Water Technologies Ibérica, le groupe Roca déploie une stratégie d’eau circulaire qui vise à réduire l’utilisation de cette ressource au niveau de l’ensemble de la chaîne de production. Cela permet d’éviter l’utilisation de sources d’eau douce lorsque cela n’est pas nécessaire, de recycler l’utilisation des ressources hydriques, d’en contrôler numériquement l’utilisation, de mesurer les volumes d’eau utilisés et d’en adapter la qualité pour chaque utilisation particulière. Ce projet s’articule autour des 6 R : Réutiliser, Recycler, Récupérer, Régénérer, Réapprovisionner et, par conséquent, Réduire la consommation d’eau douce.

Une mise en place progressive au Maroc et en Turquie

Le groupe Roca prévoit, courant 2022, de réaliser un audit de ses usines de Settat (Maroc) et Eskisehir (Turquie), respectivement spécialisées dans la production de porcelaine vitrifiée et de robinetterie.
La deuxième phase du programme sera suivie d’un ensemble de recommandations, et d’améliorations des processus et équipements utilisés.
Ces améliorations auront pour vocation d’être étendues au reste des usines du groupe Roca, afin d’atteindre la neutralité en eau dans les cinq prochaines années.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.