Le groupe SFA s’engage pour l’accès à l’eau potable
Le groupe SFA s’engage auprès de la Planet Water Foundation pour le développement de l’accès à l’eau potable dans une école au Vietnam.
L’eau courante et potable, donc traitée, est un luxe devenu ordinaire dans les pays développés. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale (3,6 milliards de personnes) ne dispose toujours pas d’un accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité selon le rapport publié par l’UNESCO à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 (22 au 24 mars), organisée à New York. À tel point qu’il est estimé qu’au moins 2 milliards de personnes boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales, résultant entre autres dans la mort de 800 enfants, chaque jour, suite à une diarrhée causée par une eau insalubre.
Pour pallier ce problème, l’UNESCO incite notamment à une coopération internationale sur les questions d’utilisation et de gestion de l’eau. Afin notamment d’atteindre l’objectif de développement durable 6 (ODD 6) adopté en 2015 par l’Assemblée générale des Nations-Unies : « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».
Cette situation est l’occasion pour les industries du sanitaire, à l’image du groupe SFA, de s’impliquer dans des projets humanitaires en faveur du développement de l’accès à l’eau potable pour tous. Ainsi, dans le cadre de son engagement aux côtés de l’association à but non lucratif Planet Water Foundation, lancé en 2021, le spécialiste du traitement des eaux a octroyé cette année un don permettant notamment l’acquisition d’un système de filtration/purification de l’eau au sein d’une école primaire près d’Hanoï (Vietnam), accueillant quelque 250 écoliers.
Approvisionner et éduquer
Ce système AquaFill fonctionne par gravité, donc sans besoin d’alimentation externe, et assure une filtration de l’eau en trois étapes via une technologie d’ultra-filtration à fibre creuse et de charbon actif, garantissant ainsi l’élimination des pathogènes, y compris bactéries, champignons, vers parasites, virus et autres protozoaires.
Ce procédé permet la filtration de 1 000 litres d’eau par heure depuis un approvisionnement municipal en eau non potable, soit les besoins quotidiens en eau potable de 1 800 personnes, et permet de pallier au manque d’eau potable : de très nombreuses écoles des centres urbains et périurbains d’Asie du Sud-Est disposent d’un approvisionnement en eau municipale mais qui s’avère non potable, obligeant ainsi les écoliers, collégiens et lycéens à boire de l’eau insalubre ou à dépenser des sommes considérables pour de l’eau embouteillée.
Dans le cadre de ce don du groupe SFA, les 250 écoliers se verront dispenser un programme d’éducation à l’hygiène, signé Planet Water Foundation. Une mise à disposition de bouteilles d’eau réutilisables d’une capacité de 500 ml (dont l’emballage rappelle les messages éducatifs phares du programme d’éducation en hygiène au travers des dessins des 10 étapes clé du lavage des mains) sera également financée.