"Perfect Days" suit le quotidien d'Hirayama, agent d’entretien des toilettes publiques du quartier de Shibuya de Tokyo (Japon)
Le projet de toilettes publiques The Tokyo Toilet porté au cinéma
Prévu le 29 novembre dans les salles françaises, le nouveau film de Wim Wenders, « Perfect Days », invite à découvrir le projet de toilettes publiques The Tokyo Toilet et sa portée sociale, au travers du quotidien de l’agent d’entretien Hirayama.
Les 17 toilettes publiques du projet The Tokyo Toilet, une initiative de rénovation des toilettes publiques de la capitale japonaise aux allures d’expérience sociale, sont le décor du nouveau film de Wim Wenders, « Perfect Days ».
À travers le prisme du quotidien d’Hirayama, agent d’entretien de ces toilettes publiques du quartier de Shibuya de Tokyo, le réalisateur allemand met en lumière la satisfaction des choses simples, la poésie des rituels quotidiens et de l’Art de vivre nippon. En effet, Hirayama exerce son métier avec soin et une remarquable méticulosité. Quand un utilisateur arrive, il se rend quasiment invisible pour ne pas déranger. En totale harmonie avec lui-même, il se satisfait de boire un café le matin, d’écouter de la musique rock des années 60 et 70, de lire des livres et de capturer des ambiances avec son appareil photo argentique. Grâce à son métier, mais également aux rituels qui ponctuent son quotidien, il vit chaque jour la journée parfaite. Une série de rencontres inattendues vont peu à peu nous dévoiler son passé.
Mais bien plus encore, Wim Wenders souligne l’importance que revêtent les notions d’hospitalité et de civisme au pays du Soleil Levant, à l’aide du projet de la Nippon Foundation. Car le projet The Tokyo Toilet s’apparente à une expérience sociale : les 17 toilettes du projet - pour lequel le fabricant japonais Toto a joué le rôle de conseiller et assuré l’aménagement intérieur avec son WC lavant Washlet - se distinguent par une architecture moderne et accueillante, ainsi qu’un équipement sanitaire hygiénique et inclusif. Les toilettes publiques doivent être accessibles à tous, quels que soient l’âge, le sexe ou le handicap, mais également sûres et propres à toute heure du jour et de la nuit.
Le film « Perfect Days » sort dans les cinémas français le 29 novembre 2023, après une Première à l’occasion du Festival de Cannes 2023 (qui a permis à l’acteur Kōji Yakusho, qui incarne le rôle principal, de remporter le prix d’interprétation masculine), et avant de représenter le Japon dans la catégorie Meilleur film étranger aux Oscars, en mars 2024.