Newsletter
1.4.2023

Leroy Merlin lance son indicateur environnemental et social

Leroy Merlin lance Home Index, un système de notation universel environnemental et social, dont le but est d’apprécier l’impact sur les Hommes et la planète des matériaux et équipements qu’ils font entrer dans leur habitat.

No items found.

Après l’étiquette-énergie pour les produits électroménagers ou le récent index empreinte carbone de ManoMano, voici le Home Index pour les produits de bricolage, de jardinage ou encore de décoration. Ce système de notation est à mettre au crédit de la grande surface de bricolage (GSB) Leroy Merlin, propriété du groupe Adeo, qui “a initialement réfléchi à cet outil pour des besoins internes, afin de créer une offre plus vertueuse. Le placo, la peinture, le parquet… ont un impact sur notre santé. Il y a aussi un regard sur les conditions de fabrication”, confie Marie Simulnic à nos confrères de L’Usine Nouvelle. La directrice générale déléguée à l’offre et au marché d’Adeo poursuit : “Dans les échanges avec nos fournisseurs, nous souhaitions expliciter nos souhaits, et les aiguiller dans leur offre. Auprès des consommateurs, nous voulons rendre transparentes ces informations.

À ce jour, “seules” les marques propres Adeo commercialisées chez Leroy Merlin sont sujettes à cette notation : ainsi près de 35 000 produits sont désormais notés de A (la meilleure note) à E (la moins bonne note).

Cette note, affichée depuis décembre 2022 sur le site leroymerlin.fr et depuis avril 2023 en magasin, évalue donc les performances sociales et environnementales. Elle est déterminée selon 26 critères classés dans 6 catégories :

  • Matières premières
  • Conditions de productions
  • Emballages & éco-labels des produits
  • Composants
  • Consommation d’eau et d’énergie
  • Durée de vie et réparabilité

Chaque catégorie obtient un score de 0 à 100. Plus le score global est proche de 100, moins le produit a d’impact négatif sur les hommes et l’environnement.
À ce stade, 6% des produits évalués selon ces critères obtiennent un score A, 32% affichent une note B, 49% ont une note C et 13% une note D, aucun produit d’ayant obtenu la note E.
À noter que les produits sont comparés par famille de produits. Les perceuses, avec les perceuses et les peintures avec les peintures, etc.

Une démarche globale

Il aura fallu trois ans de travail à l’enseigne, en partenariat avec les équipes Adeo et avec la concurrence du Cabinet Mazars, de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, NDLR), du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Pôle Éco-conception de Saint-Etienne (Centre national sur l’écoconception et la performance par le cycle de vie, NDLR), pour aboutir à ce système de notation universel dont le but est d’apprécier l’impact sur les Hommes et la planète des matériaux et équipements qu’ils font entrer dans leur habitat.

À partir du mois d’avril 2023, une centaine de fournisseurs s’inscriront dans la démarche, pour des produits hors marque Leroy Merlin.
Le Home Index a ensuite vocation à s’implanter dans les autres enseignes du groupe Adeo (Weldom, Bricoman…) en France puis en Europe. Adeo précise à L’Usine Nouvelle que son barème pourra être élargi à d’autres distributeurs, car “si tout le monde développe son propre système de notation, cela peut être compliqué pour les industriels.” Affaire à suivre !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.