Newsletter

Le siège social du groupe Geberit, à Rapperswil-Jona (Suisse).

22.1.2024

Les ventes de Geberit ont fléchi en 2023

En attendant la publication de son bilan complet, prévue pour le 13 mars 2024, Geberit a récemment partagé ses résultats de ventes pour l’année 2023. Et s’attend à une année 2024 mitigée.

No items found.

Le chiffre d’affaires du spécialiste helvète d’équipements sanitaires “s'est contracté de 9,1 % en 2023, à 3,08 milliards de francs suisses (3,2 milliards d'euros)”, indique Geberit dans un communiqué relayé par l’AFP. Et ce malgré un léger rebond de 8,3 % au quatrième trimestre 2023, à 694 millions de francs (+4,1 % par rapport au dernier trimestre 2022). À noter que “les hausses de prix appliquées aux produits y contribuent à hauteur de 2 points de pourcentage”, selon l’agence de presse économique et financière suisse AWP.

La marge opérationnelle (Ebitda) est attendue à 30% pour 2023, soit un peu plus de 900 millions de francs suisses.

Le repli des volumes écoulés s’inscrit donc “à 4,8 % pour 2023 (par rapport à l’année précédente), impacté d’une part par les effets de change ayant pesé à hauteur de 147 millions de francs suisses sur les ventes, et d’autre part par l’évolution négative de l’activité du bâtiment en Europe”, notamment minée par la hausse des taux d’intérêt, relaie l’AFP.

Les ventes européennes, qui représentent 90 % de l’ensemble des ventes de Geberit, ont particulièrement souffert et se sont contractées de 6 %. Ainsi, les revenus du marché allemand ont chuté de 10% en monnaies locales, de 9,4 % en Europe de l’Est, de 8,4% en Autriche et de 6% en Europe du Nord. En Suisse, la baisse s'est affichée à 4%. Seule l’évolution en Europe s’est révélée plus favorable, “les ventes progressant de 1,9% en Italie et d'à peine 0,4% en Grande-Bretagne, en Irlande, en France et dans la péninsule ibérique. Tous les types de produits ayant subi une contraction.

Pessimisme partiel pour 2024

Si Geberit s’attend à ce que le secteur de la construction poursuive son déclin en Europe en 2024, compte tenu "des conditions macro-économiques difficiles" et "des risques géopolitiques" comme l’inflation ou les taux d’intérêt élevés, le fabricant s’attend cependant à un “développement plus robuste dans la rénovation.” Un segment qui représente tout de même 60 % des ventes du spécialiste suisse. De plus, Geberit s’attend à voir la confiance accordée à ses produits renouvelée puisque “la tendance structurelle en faveur de standards sanitaires plus élevés devrait [entre autres] stimuler positivement la demande", indique l'industriel.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.