Matthieu Rosy, futur secrétariat général de la Capeb
La Capeb annonce l’arrivée de Matthieu Rosy en tant que secrétaire général délégué. Il en prendra la direction à partir d’avril 2024.
Officiellement entré au secrétariat général de la Capeb le 1er février 2024, en qualité de secrétaire général délégué aux côtés d’Henry Halna, Matthieu Rosy en prendra la direction dès le mois d’avril 2024. Il assurera alors, aux côtés de Jean-Christophe Repon, la direction des services de la Capeb, la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration et du Bureau confédéral. Matthieu Rosy aura également pour mission de poursuivre le développement de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), ainsi quela politique de défense de ses 62 000 adhérents.
« Je suis très heureux de rejoindre la CAPEB à un moment de son histoire où plus que jamais son rôle de défense des TPE du bâtiment est crucial pour l’économie française » Matthieu Rosy.
Un spécialiste des associations professionnelles représentatives
Matthieu Rosy est diplômé de la London School of Economics and Political Sciences en 2003 et de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) en 2005. À 44 ans, il peut se prévaloir de plus de 15 ans d’expérience en fédérations et associations professionnelles.
Après un début de carrière dans l’univers politique (attaché parlementaire UMP à l’Assemblée nationale), il devient Secrétaire général du Syndicat de la bijouterie de 2007 à 2011, avant de prendre la direction de l'Union nationale des métiers de l'événement (Unimev) entre 2012 et 2018.
Il était notamment, depuis 2018, délégué général de la Fédération Syntec (elle regroupe des syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l'ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle), où il a notamment contribué à la signature de nouveaux accords en matière de formation, de relèvement des salaires minimaux et de modernisation de la convention collective nationale de la branche.