Nouveau président du Directoire pour le Groupe Martin-Belaysoud
Franck Bruel est le nouveau président du Directoire du Groupe Martin-Belaysoud, alors que l’actionnaire majoritaire Patrick Martin prend les rênes du Medef.
À la suite de sa nomination à la présidence du Medef, Patrick Martin – actionnaire majoritaire du groupe Martin-Belaysoud – a confié les rênes de l’entreprise familiale à Franck Bruel. Depuis le 11 juillet 2023, ce dernier est le nouveau président du Directoire tandis que Patrick Martin devient endosse le rôle de président du Conseil de surveillance du groupe, notamment propriétaire de l’enseigne de distribution professionnelle en sanitaire, plomberie, génie climatique et électricité Téréva.
Cette passation de pouvoir traduit “la volonté de Patrick Martin de confier la direction opérationnelle du groupe familial, qui a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires, à un manager de talent expérimenté, afin de poursuivre le développement de l’entreprise”, peut-on lire dans un communiqué. Celui-ci met d’ailleurs l’accent sur “le parcours professionnel remarquable de Franck Bruel mais aussi la proximité humaine [qu’il] entretient avec lui depuis bien longtemps”, pour justifier son choix de lui confier la présidence du directoire et pour mener à bien le projet de développement responsable du groupe Martin-Belaysoud.
Une expérience solide du marché
Franck Bruel apportera à Martin-Belaysoud Expansion “sa connaissance profonde de la distribution aux professionnels du bâtiment et de l’industrie ainsi que de leurs enjeux, en France et à l’international”, poursuit le communiqué. En effet, après avoir fait ses premières armes en tant que président pour la région Ile-de-France de Point.P, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF), Franck Bruel a notamment été tour à tour directeur de Dahl International, autre filiale de SGDBF spécialiste du chauffage, plomberie et sanitaire en Scandinavie, puis de Point.P, avant de prendre la direction de Sonepar, spécialiste de la distribution aux professionnels de matériel électrique et de services associés.
En tant que président du Conseil de surveillance, Patrick Martin supervisera la stratégie du groupe et veillera à la pérennité de son avenir en tant que groupe familial. Tout en exerçant ses nouvelles responsabilités, au regard des défis majeurs que devront relever les 190 000 entreprises adhérentes du Medef, Patrick Martin souhaite consolider et renforcer l’excellente dynamique de son groupe familial Martin-Belaysoud Expansion, dont la taille a été multipliée par 21 depuis sa prise de fonction en 1994, pour atteindre la barre des 3 000 collaborateurs.