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En sus du siège social de Gentilly (voir photo ci-dessous), d’autres agences maillent l’Île-de-France : Saint-Denis, Montreuil et Bastille. Par ailleurs, une plateforme logistique de 15 000 m2 installée à Orly assure également l’activité de “retrait drive”… ainsi que les autres agences.

30.10.2023

ORVIF : une organisation et un service… uniques !

Proposant, dans toute l’Île-de-France, une offre très différencianteaux installateurs (telle la livraison à la demi-journée ou encore« Express », soit en deux heures chrono), ORVIF, négoce100% indépendant, a mis sur pied une organisation et un maillagede la région garantissant un service… sans équivalent à Pariset en couronne. Découverte !

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Que de chemin parcouru depuis la création par Monique Favez, en 1967, de la société ORVIF (Outillage Robinetterie Visserie Incendie Fournitures) et de son installation rue du Montparnasse (75006) dans un local grand de tout juste 100 m2… Selon Isabelle Roux, la fille de la fondatrice qui préside aux destinées de l’entreprise en 2002, la quincaillerie d’alors disposait de si peu de stock que l’époux de madame Favez (Jean de son prénom) devait très souvent se fournir auprès de confrères mieux achalandés, tandis que cette dernière faisait patienter les clients dans la boutique en leur offrant une tasse de café.

LIVRAISON À LA DEMI-JOURNÉE : UNE OFFRE UNIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE

ORVIF n’a cependant pas tardé à prendre son essor et, après un premier déménagement rue Campagne-Première (75014), la société, en 1974, a franchi le périphérique pour s’installer à Gentilly, dans le Val-de-Marne : tout d’abord avenue Raspail et, depuis 1982, au 24 avenue Jean Jaurès (des locaux jadis occupés par… Geberit).

Autant de déménagements entrepris par nécessité, du reste, puisque l’entreprise gagnait, année après année, en stature et en envergure ; à mesure que les clients se faisaient plus nombreux, elle devait, pour répondre au mieux à leurs besoins, embaucher toujours plus de personnel et, surtout, agrandir ses capacités en mati.re de stockage ! Or la problématique du stock n’est certes pas prise à la légère par ORVIF ; on peut même se risquer à écrire qu’elle fait partie intégrante de son ADN !

Et pour cause : depuis sa création, la société – devenue aujourd’hui un acteur incontournable du négoce sanitaire/plomberie/chauffage/robinetterie/carrelage en Île-de-France – n’a jamais manqué à sa promesse de livrer, dans toute la région (Paris et les sept départements attenants), ses clients à la demi-journée : livraison sur chantier dans l’après-midi pour toute commande passée avant 11 h, et le lendemain matin pour toute commande enregistrée avant 16 h. On précisera à ce sujet que lesdites commandes peuvent être effectuées par téléphone… ou par Internet, méthode qui permet incidemment au client de s’assurer de visu des stocks réels par agence et de prendre connaissance de sa tarification. Or, à offre unique, moyens à l’avenant : pour assurer un tel service, ORVIF entretient ainsi un stock permettant environ quatre mois d’activité, qui recense près de 15 000 références et représente peu ou prou 8 500 000 € !

Isabelle Roux, actuelle présidente d’ORVIF et fille de la fondatrice.

PERMETTRE AUX INSTALLATEURS DE SE CONCENTRER SUR LEUR VALEUR AJOUTÉE

Le jeu en vaut d’ailleurs la chandelle : « Exclusive en Île-de-France, cette offre de livraison à la demi-journée permet à nos clients de se concentrer à 100 % sur leur valeur ajoutée, à savoir la mise en œuvre des produits, précise Isabelle Roux. Ainsi n’ont-ils pas besoin de sillonner toute la région ou d’attendre au comptoir pour trouver le matériel qui leur fait défaut ; celui est directement livré sur chantier… dans un délai qui défie toute concurrence ! »

Mieux encore : ORVIF propose même depuis quelques mois – pour une sélection de 1 500 à 2 000 articles et moyennant un forfait de 20 ou 35 € en fonction du volume et du colis – une offre de livraison « Express » (en deux heures seulement) dans Paris intramuros et en petite couronne (départements 92, 93 et 94). « Pour des raisons évidentes, cette offre séduit notamment les établissements quatre à cinq étoiles, avec lesquels notre département ‘‘Hôtellerie’’ travaille de plus en plus, ainsi que les plombiers intervenant en urgence pour un problème de chauffe-eau », souligne Olivier Noël, directeur marketing et communication d’ORVIF.

MAILLER LE TERRITOIRE FRANCILIEN ET OPTIMISER LES FLUX

Ouvert en 2020 par ORVIF, le magasin “Bastille Carrelage”, voisin du comptoir de la rue Biscornet (75012), constitue le fer de lance de la diversification entreprise par la société sur le segment du carrelage il y a quelques années ; de fait, cette activité est en pleine croissance !

Livraison à la demi-journée ou « Express » ; ce ne sont là que quelques-uns des services que l’entreprise, qui compte parmi les derniers négoces franciliens 100 % indépendants, propose à ses presque 1200 clients actifs. On peut également citer, pêle-mêle, la livraison à J+1 pour les gros volumes, le « retrait drive » en une heure disponible dans toutes les agences ORVIF, ainsi que le retrait immédiat en comptoir.

Mais comment l’entreprise (primée aux “Trophées du négoce 2023’’ par le groupe Moniteur dans la catégorie “Supply Chain’’) s’organise-t- elle pour assurer de telles prestations ? En sus du siège social de Gentilly, vaste de 20 000 m2 et couvrant le sud francilien, d’autres agences permettent de mailler efficacement l’Île-de-France : Saint-Denis (Nord), Montreuil (Est), et Bastille (Paris). Par ailleurs, une plateforme logistique de 15 000 m2, installée à Orly, propose également l’activité de « retrait drive », à l’aune des autres agences.

Et, pour assurer les livraisons (qui représentent 80 % du volume d’activité) dans toute l’Île-de-France ainsi que le réassort, deux fois par jour, du comptoir de Bastille, ORVIF dispose de sa propre flotte de camions et de navettes, soit 18 véhicules PL (poids lourds) et VL (véhicules légers). Voilà., en somme, une organisation à la mesure de l’offre proposée par cet acteur du négoce, qui compte à ce jour 116 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 37 M€ l’an passé.

LE SEUL MAGASIN « AU FIL DU BAIN » À PARIS

Adhérent d’Algorel, ORVIF a récemment ouvert rue de Bourgogne (75007) un magasin “Au Fil du Bain”;
le seul aux couleurs de l’enseigne que compte la capitale.

Et ça n’est pas tout : adhérent d’Algorel, ORVIF a récemment ouvert rue de Bourgogne, dans le septième arrondissement parisien, un magasin « Au Fil du Bain » ; le seul aux couleurs de l’enseigne que compte la capitale. « Agencé sur trois niveaux, ce point de vente permet de tisser le lien entre nos installateurs et les particuliers porteurs d’un projet, explique Olivier Noël ; ainsi devient-il un lieu de rencontre privilégié, idéal pour l’inspiration comme pour la vente de produits ORVIF. Par ailleurs, nous avons créé, à l’intention des particuliers nous rendant visite dans ce showroom (sur rendez-vous ou à l’impromptu) sans être accompagnés par un professionnel, un club d’installateurs triés sur le volet. »

Et Isabelle Roux de poursuivre : «  Nous ne travaillons, dans ce point de vente comme pour le reste de nos activités, qu’avec des marques de renom : Duravit, Geberit, Jacob Delafon, Grohe, etc. Ainsi nos produits ne viennent-ils jamais de Chine ou, plus généralement, du Levant. Par ailleurs, nous mettons en avant l’offre Domao, la marque de distributeur d’Algorel. Meubles, receveurs, parois, WC suspendus ou au sol, robinetterie, hydrothérapie, etc. : la gamme est très bien fournie et nous maîtrisons entièrement la politique tarifaire, ce qui nous permet, entre autres, de mieux marger. Mais attention : nous n’utilisons pas les produits Domao pour vendre du prix ! De fait ces derniers, à l’image de la gamme de robinetterie design baptisée ‘‘300’’, sont souvent plus onéreux que des produits de marque. D’ailleurs, on retrouve, derrière Domao, des fournisseurs de grande réputation : Burgbad pour les meubles, Paini pour la robinetterie, Novellini pour les parois, etc. Enfin, Domao présente l’avantage, pour l’installateur, de proposer à ses clients des produits sans équivalent ou presque sur Internet, ce qui lui permet de se différencier et de ‘‘brouiller’’ la comparaison prix, si j’ose dire. » En somme, la flexibilité dont peut se prévaloir cet acteur du négoce 100 % indépendant en matière de choix de produits et de partenaires fournisseurs est à la mesure de celle qu’elle propose à ses clients installateurs en ce qui concerne les services proposés : elle est totale !

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