Newsletter

© Victor Moragriega / Pexels

18.10.2024

Que souhaitent les Français en matière de logement ?

L’association Qualitel explore, dans la 8e édition de son Baromètre (réalisé par Ispos), les attentes des Français sur la question du logement. Pour nos compatriotes, jeunes et plus âgés, il est surtout question de confort et d’adaptation au vieillissement de l’habitat, et notamment de la salle de bains.

No items found.

Il est une certitude quant à la question du logement en France : il en manque. Selon l’Union nationale des aménageurs (Unam) et l’École supérieure des professions de l’immobilier (Espi)*, il faudrait construire 400 000 unités par an, d’ici à 2030, pour répondre à l’évolution des besoins en France.

Seulement, quelles cases devraient cocher ces futurs logements pour satisfaire aux envies et besoins de nos compatriotes ? C’est à cette question que Qualitel, association indépendante fondée en 1974 et dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public, a tenté d’apporter une réponse avec la 8e édition de son Baromètre (dont l’enquête a été confiée à Ipsos).

Outre les considérations des Français pour le logement du futur, Qualitel leur a demandé de poser un regard sur les régressions du logement en France depuis 50 ans © Qualitel x Ipsos

Aujourd’hui considéré comme “un véritable cocon” par 8 Français sur 10, et ce d'autant plus depuis la crise sanitaire du Covid-19, le logement jouit d’une attention toute particulière de la part de son propriétaire ou locataire. Exit les quatre murs et le toit qui n’ont pour utilité que le repos entre deux journées de travail ; il est désormais nécessaire pour la grande majorité des Français (79 %) de “se sentir bien chez soi, quitte à prendre sur son budget loisirs ou vacances”.

Aménager pour pouvoir vieillir chez soi

Si l’intégration de la domotique à sa résidence ou son autonomie en eau et en électricité devront être deux caractéristiques inhérentes au logement du futur pour qu’il soit apprécié, qu’on soit jeune ou plus âgé, le critère numéro un reste le confort. Cette notion est d’autant plus vraie chez les plus de 65 ans, pour qui la question du vieillissement se pose, alors que 47 % des concernés souhaitent vieillir dans leur logement actuel.

Cependant, la réalité d’un parc immobilier peu adapté ne le permettra sans doute pas, comme le regrette près d’un Français sur deux (49 %) âgé de 65 ans et plus, qui estime que son “logement actuel ne pourra jamais être aménagé ou n’est pas adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite”, et préfère donc en changer.

Pour pallier les déménagements de ces derniers, et ainsi satisfaire leur volonté de vieillir à domicile, deux solutions d’aménagements se démarquent particulièrement : l’installation de barres d’appui dans la salle de bains et les toilettes, et le remplacement d’une baignoire par une douche, notamment pour ceux occupant un appartement. Des équipements jusqu’alors taxés de “discriminatoires”, mais qui, grâce à la recherche constante de design des fabricants, semblent plaire aux jeunes générations. En témoignent les 64 % des 18 - 24 ans qui seraient prêts à vivre dans un logement évolutif, c’est-à-dire conçu pour pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins des occupants tout au long de leur vie (adapter les espaces en enlevant ou en ajoutant des cloisons, adaptation des salles de bains, etc.).

*Analyse des besoins en logements en France à l’horizon 2030 - Méthode et résultats. Ismaël N'daw, sous la direction de Samuel Depraz (2023)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.