Dans une vidéo relayée sur YouTube, Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver Économie et Accessibilité chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, invite à une visite guidée de la 11e édition de l'Appartement du Bien Vieillir.
Salon des Seniors 2024 : salle de bains adaptée et évolutive, et point d’étape sur MaPrimeAdapt’
Saint-Gobain a profité du Salon des Seniors 2024 pour présenter l’Appartement du Bien Vivre, sa vision du logement et de la salle de bains adaptés au vieillissement. Dans le même temps, les parties prenantes du dispositif MaPrimeAdapt’ ont présenté leur point d’étape sur le déploiement de la subvention.
Chaque année, et depuis plus d’un quart de siècle, le Salon des Seniors accompagne nos compatriotes de plus de 50 ans dans tous les aspects de leur nouvelle vie en rassemblant spécialistes, associations, organismes et professionnels en un lieu unique. L’édition 2024, qui s’est tenue du 13 au 16 mars 2024 au parc des expositions de la porte de Versailles (Paris), était ainsi articulée autour de conférences et ateliers animés par des experts répondant à chacun des six univers dédiés, mais aussi des démonstrations, des animations pour amener les visiteurs à interagir avec les exposants et les acteurs présents.
Cette année a notamment été l’occasion pour les seniors qui ont fait le déplacement de découvrir la nouvelle édition de l’Appartement du Bien-Vivre, un espace d’exposition fonctionnel et esthétique de 96 m2 qui met en lumière chaque pièce de la maison sous l’angle de l’adaptation et de l’évolution au vieillissement.
Présentée par Saint-Gobain, en partenariat avec Prévention retraite Ile-de-France (PRIF) et l’Assurance retraite d’Ile-de-France, et avec le concours entre autres d’industriels et de distributeurs professionnels du sanitaire (AKW, Roth, Kinedo, Hansgrohe, Delpha, Cedeo et Envie de salle de bain) cette habitation confortable et sûre permet de découvrir un univers de la salle de bains pluriel, où le meuble, la douche et la toilette occupent tour à tour (et ensemble) une place centrale.
L'Appartement du Bien Vivre, 11e du nom
L’univers dédié à la douche met tout d’abord en scène des accessoires de sécurisation simples de la baignoire, dans l’attente de travaux, tels que la poignée de baignoire et la planche de bain, qui permettent de sécuriser l’entrée et la sortie de la baignoire.
Un premier espace douche, réalisé en partenariat avec Kinedo, met en avant les systèmes de remplacement de baignoire rapides de la marque. Il est agrémenté d’une pompe d’aspiration qui permet d’installer un receveur extra-plats (et ce malgré l’impossibilité de creuser la dalle).
Un deuxième espace douche présente le meuble Astral de Delpha : il offre une large plage de dépose, une assise confortable et de nombreux rangements avec les tiroirs.
Un troisième espace met en lumière la paroi Melina Space de Roth. Pivotante, coulissante, suspendue et sans seuil grâce à son système à ouverture intégrale, celle-ci permet ainsi de dégager l’accès à la douche et de gagner de la place. Cette paroi est combinée à la barre de douche Onyx Combo d’AKW, qui fait également office de barre de maintien horizontale (pour faciliter l’assise) et verticale (pour faciliter le relevage), et au panneau mural Roth.
Un quatrième espace, fait cohabiter l’univers AKW, et les différentes solutions de la gamme Onyx (et la solution de panneau mural) ainsi que le nouveau WC suspendu réglable en hauteur Levita, et l’univers Alterna (Cedeo).
Nouveauté de cette édition de l’Appartement du Bien-Vivre, l’univers dédié au meuble de salle de bains met en scène un meuble évolutif, baptisé Ergo par le fabricant Néova, dont la façade est détachable. Il peut servir à la fois de meuble d’appoint et, si la façade est enlevée, de meuble adapté à l’assise ou à une personne en fauteuil roulant.
Un autre meuble, le Sérénité de Néova, permet pour sa part à une personne valide et une autre en fauteuil roulant d’utiliser la double vasque en même temps puisque le corps du meuble est déporté d’un côté : tandis qu'un troisième meuble “gain de place” illustre l’importance de chaque centimètre dans une salle de bains, d’autant plus si elle est de petite taille.
En outre, ces univers sont agrémentés de schémas, réalisés par La Maison Saint-Gobain (plate-forme d’inspiration, de conseils et de mise en relation avec les meilleurs professionnels du bâtiment à l’attention du particulier), qui rappellent les obligations et les bonnes pratiques en matière de salle de bains accessible et adaptée : espace douche sans seuil (ou marche d’accès maximale de 11 cm), barre en T ou en L pour se lever et s'asseoir, bac de douche antidérapant PN18 minimum, largeur d’accès de 60 cm minimum, etc.
Un coin adresse enfin le dispositif MaPrimeAdapt’, afin que le visiteur soit informé des tenants et aboutissants de cette subvention d’État déployée le 1er janvier 2024.
Le déploiement de MaPrimeAdapt’ suit son cours
Le Salon des Seniors 2024 a été l’occasion pour Marion Huré, directrice du projet MaPrimeAdapt’, de faire un point d’étape sur le déploiement de cette subvention. Alors que le Gouvernement s’est fixé une trajectoire de 250 000 logements adaptés en cinq ans, dont 45 000 dès l’année 2024, Marion Huré avance “qu’en date du 10 mars, près de 14 000 dossiers ont été créés par des demandeurs éligibles. Un volume qui représente environ un tiers de l’objectif pour l'année 2024, mais qui ne se traduit pas encore en dépôt de dossier auprès de l’Anah (en charge du dispositif, NDLR) puisque ceux-ci en sont à l’établissement du diagnostic logement autonomie par un AMO.” Une bonne nouvelle tout de même pour la directrice, d’autant plus deux mois et demi après le lancement du dispositif, qui invite à “être attentif pour que cette dynamique se traduise en dossiers déposés.”
Un autre motif de satisfaction réside dans l’âge moyen des bénéficiaires, plus jeune que celui des dispositifs antérieurs : “Alors que la moyenne d’âge était jusqu’alors de 83-84 ans, nous observons que la majorité des demandeurs sont aujourd'hui âgés de 70 à 79 ans. Ce qui montre le succès du dispositif en matière de prévention de la perte d’autonomie”, se félicite Marion Huré.
Le dispositif lancé et déployé, les parties prenantes de MaPrimeAdapt’ travaillent désormais à “chercher des co-financeurs, comme les mutuelles, les organismes de prévoyance ou les banques, de façon à réduire le reste à charge (de 30 % pour les foyers très modestes et de 50 % pour les modestes, NDLR), poursuit-elle. Nous travaillons également avec la FFB et la Capeb afin d’identifier les besoins et les attentes des professionnels du bâtiment, et trouver des leviers d’accélération du dispositif ; que ce soit la formation des artisans à l’adaptation du logement ou leur référencement pour améliorer leur visibilité auprès des AMO et des particuliers.” Les deux organisations professionnelles du bâtiment annoncent pour leur part, d’ici à l’été, “la fourniture d’un annuaire des entreprises labellisées et formées à la question.” Parallèlement, ces acteurs travaillent en partenariat avec les industriels (notamment du sanitaire) “au fléchage de produits de qualité et adaptés pour lutter contre les procédés marketings frauduleux.” Ou comme aime à les appeler Jean-Philippe Arnoux, le directeur Silver Économie et Accessibilité chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, les “géronto-délinquants”.