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© Unsplash / Jason Goodman

21.3.2022

TCO lance sa formation “Campus Salle de Bain”

TCO lance “Campus Salle de Bain”, une formation sur 5 jours afin de faire des concepteurs-vendeurs de salle de bains, débutants ou confirmés, de véritables créateurs de projets.

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Depuis bientôt deux ans, et le début de la pandémie de Covid-19, le particulier alloue beaucoup plus de temps et d’argent à l’aménagement de son intérieur. En témoigne le marché de la salle de bains, qui selon nos estimations présentées dans notre hors-série le Marché du Bain 2022, a réalisé un bond de +19,1% par rapport à 2020. Faisant de la salle de bains la seconde pièce la plus rénovée, après la cuisine.

Mais par où commencer ? Faut-il acheter son carrelage en premier ? Faut-il discuter de son projet avec son plombier ou son électricien ? A quel moment faut-il acheter sa baignoire ? Si les idées et les envies ne manquent pas, la rénovation d’une salle de bains peut vite devenir un casse-tête pour le particulier. “Il y a une offre hétérogène et peu lisible pour le consommateur, observe Patricia Vareilles, directrice consultante chez TCO, un organisme de formation à destination des entreprises. Les démarches peuvent être longues et compliquées avant d’avoir un rendez-vous avec un professionnel pour discuter du projet.” Patricia Vareilles note également que les “concepteurs présents dans les salles d’exposition sont très techniques et ne valorisent pas toujours suffisamment le projet du client : les esquisses proposées peuvent présenter un manque de considération pour les besoins et les budgets des particuliers.

Insister sur la dimension “déco” du métier

Afin de permettre aux professionnels de la salle de bains, confirmés ou débutants, de mieux accompagner le particulier dans son projet, TCO lance donc une formation courte durée. Sur 5 jours, le “Campus Salle de Bain” a pour objectif de “faire monter en compétences les équipes commerciales sur une offre de salle de bains globale. Afin que, de preneur d’ordre, les concepteurs-vendeurs deviennent de véritables créateurs de projets”, selon Patricia Vareilles.

La formation est répartie en deux modules. Le premier, baptisé “Conception & Création”, vise à développer le savoir-faire technique de conception, de créativité et d’implantation des concepteurs-vendeurs. Un focus sera notamment fait sur la décoration, car “les connaissances en tendance et en design sont fondamentales. Les particuliers sont de plus en plus avertis, et si un concepteur-vendeur n’a pas de culture design, n’a pas la connaissance d’une planche tendance, alors il ne sera pas en mesure de créer le rêve et de valoriser au mieux le projet”, insiste Patricia Vareilles.
Le second module, intitulé “Process de Vente”, a pour but d’enseigner “la bonne communication, le bon discours, la bonne attitude par rapport à la vente de salle de bains, poursuit la directrice consultante chez TCO.

La formation s’inspire de son pendant cuisine, lancé il y a 6 ans. “Campus Cuisine”, imaginé en collaboration avec le Syndicat national de l’équipement cuisine (SNEC), se déroule sur 9 jours et permet au concepteur-vendeur débutant d’acquérir la partie technique, conception, création, design et process de vente d’une cuisine.

Formation aux plans 3D

Un troisième module, optionnel et en ligne, est également disponible. Mis en place en partenariat avec Compusoft, spécialiste des logiciels visuels de Configuration, Prix et Devis («vCPQ »)  destinés aux professionnels de la cuisine, de la salle de bains, des portes, des fenêtres et de l’ameublement, il vise à former les concepteurs-vendeurs à  la réalisation de plans 3D de salle de bains à l’aide du logiciel Innoplus.

La première session du “Campus Salle de Bain” se tiendra à Lyon, les 25, 26, 27 avril et 2 et 3 mai. La prise en charge OPCO de la formation est possible.

Infos pratiques :

Budget par personne pour les modules “Conception & Réalisation” et “Process de Vente” : 1 500 euros HT / 1 800 euros TTC
Budget par personne pour le module optionnel “Innoplus 3D” : 490 euros HT / 588 euros TTC

Plus de renseignements à l’adresse suivante : c.soulier@tco.fr

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