
Patrick Delabie et Luc Delabie (à gauche), ont été rejoints en 2024 par la 5e génération de Delabie, incarnée par l'arrière-petite-fille du fondateur Alice Delabie et son mari Vincent Bogard (à droite) © Delabie
Un exercice 2024 dense et “à la hausse” pour Delabie
La conférence de presse digitale annuelle de Delabie a été l’occasion pour le fabricant samarien de revenir sur son exercice 2024, marqué par une activité en croissance, la récompense de son engagement durable et sa volonté de se rapprocher de ses clients français et européens.
La conférence de presse annuelle de Delabie, qui s’est tenue en ligne le 6 mars 2025, a donné l’occasion au spécialiste des Lieux publics de revenir sur les temps forts qui ont marqué son exercice 2024.
Alors que le marché du sanitaire affiche une baisse de 5,4 % (en valeur) de son activité en 2024, selon les estimations de la rédaction du Marché du Bain 2025, Delabie se félicite, par l’intermédiaire de sa directrice Communication & responsable Marketing International Delphine Bussière, de “constater que 2024 a été une nouvelle année de croissance pour notre Groupe, en grande partie grâce à notre développement à l’export, qui représente désormais 50 % de notre chiffre d’affaires.” En France, les activités du groupe Delabie, qui ne souhaite pas communiquer expressément ses résultats, affichent des tendances à la hausse par rapport à l’exercice 2023.
Un groupe familial et durable
L’année 2024 aura également été marquée par l’intégration de la 5e génération de Delabie au sein de ce groupe familial fondé il y a près de 100 ans. En effet, Alice Delabie, arrière-petite-fille du fondateur de l’entreprise éponyme Georges, a rejoint l’organisation en qualité de responsable technico-commercial - tout comme son mari, Vincent Bogard. Ils auront tous deux pour objectif de “maîtriser les produits de la marque et de comprendre précisément les besoins qu’ils satisfont. Ils devront les faire prescrire, appréhender les besoins des architectes, des bureaux d’études, des installateurs, des grossistes et des lieux publics en général”, souligne l’entreprise dans un communiqué de presse.

Dans le même temps, le groupe Delabie s’est vu décerner, pour la première fois et pour sa quatrième participation, la certification EcoVadis Or pour ses performances et son engagement en matière de RSE. Avec une note de 74/100 (contre 61/100 en 2023), le groupe figure désormais dans les 5 % des entreprises les plus performantes évaluées dans le monde. Dans son secteur d’activité, elle “se classe dans le top 1 % (sur 5 062 entreprises).”
Cette distinction coïncide avec la mise en place de l’extension de la garantie sur tous ses produits, ainsi que la disponibilité des pièces détachées. En effet, Delabie garantit désormais l'ensemble de ses produits sur 30 ans (contre 10 ans auparavant), confortée par la “durée de vie moyenne de 25 ans des robinetteries Delabie, avant d’être remplacées”, soutient le fabricant samarien. Par ailleurs, il s'engage dorénavant à fournir ses pièces détachées pendant 50 ans sur l’ensemble de ses produits techniques.
Trois camions et un “roadshow”

L’exercice 2024 de Delabie aura enfin été marqué par le déploiement d’une force de vente itinérante “afin de se rapprocher davantage de ses clients” distributeurs et installateurs. À cette fin, l’entreprise compte trois camions qui sillonnent la France : tandis que l’un parcourt le secteur du Sud-Est depuis le mois de mai 2024, un autre arpente le Sud-Ouest depuis le début du mois de juillet 2024, et un troisième couvre le Nord depuis le début de l’année 2025.
Chacun de ces showrooms itinérants réunit quatre ambiances, dont les produits exposés (WC, urinoir, lavabo et douche) couvrent une part importante des besoins des ERP. Les procédés d’installation sont également mis à l’honneur afin que les visiteurs puissent facilement se projeter dans l’exercice, assure le groupe.
« Notre objectif est que nos clients distributeurs et partenaires deviennent nos premiers prescripteurs pour les projets d’Établissements Recevant du Public » - Vincent Robinet, directeur de la formation et des ventes France.
Ces outils seront ensuite mis à disposition des filiales européennes de Delabie d’ici deux ans, dans le but de permettre “aux forces commerciales locales de suivre la même stratégie de proximité qu’en France tout en renforçant l’accompagnement de leurs clients et prescripteurs.”
Un engagement humanitaire de deux décennies
En outre, l’année 2024 marquait le 20e anniversaire de l'engagement humanitaire de Delabie pour l’accès à l’eau potable et à l’hygiène des plus vulnérables. Depuis 2005, l’entreprise basée dans la Somme a financé “120 projets d’eau potable et d’assainissement, impactant directement 90 000 personnes, principalement dans des régions d’Afrique où l’accès à l’eau et à l’hygiène reste un défi majeur”, avance-t-elle. En 2023, seuls 31 % de la population d’Afrique subsaharienne utilisait un service d’alimentation en eau de boisson géré en toute sécurité, et 34% des habitants de cette région avaient accès à des services élémentaires d’accès à l’eau, selon l’OMS et l’Unicef.