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12.10.2023

Un nouveau président à la tête du Gesec

Pascal Texereau, le nouveau président du Groupement économique sanitaire électricité chauffage (Gesec), souhaite notamment se focaliser sur le renforcement de la valeur ajoutée entre adhérents et auprès des fabricants et distributeurs.

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Le Gesec a un nouveau président. Début juillet 2023, Pascal Texereau a été élu à la présidence du Groupement économique sanitaire électricité chauffage (Gesec), qui rassemble aujourd’hui près de 440 entreprises françaises spécialisées dans le génie climatique et électrique, et la plomberie sanitaire – dont une quarantaine est regroupée sous la marque Les maîtres du bain.

Adhérent du Gesec, ce chef d’entreprise codirige la société S2ED, dont la spécialité est le chauffage, la plomberie, la climatisation et l’électricité dans l’habitat diffus et la réalisation de salles de bains clés en main.

Pascal Texereau remplace Didier Dumont (président de la société Dumont Energies située à Avelin dans le département du Nord), qui reste administrateur. Thierry Larcher (entreprise Larcher Management à Caen et Deauville) conserve par ailleurs sa fonction de vice-président, tandis que Frank Pajot (société Pajot Chénechaud aux Sables-d’Olonne) devient lui aussi vice-président.

Renforcer la valeur ajoutée des adhérents

Pascal Texereau, qui est entré au Conseil d’administration du Gesec en 1996, souhaite inscrire sa présidence, d’une durée de quatre ans, “dans la continuité des travaux entrepris par le Gesec, puisque le président est le porte-parole de son Conseil d’administration.

Celui qui était jusqu’alors vice-président du groupement a l’intention de se concentrer en premier lieu sur trois axes de travail, “qui seront primordiaux pour les années à venir”, insiste-t-il. Il s’agit, d’une part, d’intensifier les échanges et les partages d’expériences entre adhérents du Gesec. “Nos métiers évoluent en permanence, tout comme les produits que nous manipulons notamment en génie climatique et énergétique. Le partage d’expérience entre adhérents sur ce type de produits ou d’installations est donc primordial, puisqu’ils nous permettront d’éviter les erreurs et de multiplier les installations réussies, pour le bien de nos clients.

D’autre part, il s’agit d’accroître la valeur ajoutée du Gesec auprès de ses partenaires fabricants et distributeurs. Ces derniers ont besoin d’un retour du terrain au sujet de leurs produits et de leur installation : “Et qui mieux que les installateurs du Gesec pour leur donner cela ? Parallèlement, nous pouvons les accompagner dans le développement de nouveaux produits car nous savons ce dont les clients ont besoin et ce dont ils ont envie. La valeur ajoutée sera ainsi maximale lorsque nous aurons réussi à créer un triangle parfait entre le fabricant, l’installateur et le client.

Enfin, il s’agit d’approfondir la veille sur les marchés BtoB et BtoC, afin d’élaborer les produits nécessaires pour apporter une réponse appropriée aux besoins de chacun des clients.

Le Pacte 2025

Ces trois lignes de conduite sur lesquelles Pascal Texereau souhaite se concentrer dans les prochains mois font partie intégrante du Pacte 2025, “bien qu’elles aillent certainement au-delà de 2025.

Le Pacte 2025 est une feuille de route stratégique initiée par le Conseil d’administration et élaborée avec les adhérents, les partenaires et les équipes du Gesec, qui vise à accompagner les transitions en cours et renforcer l’engagement des parties prenantes du groupement.

Elle se déploie selon cinq axes stratégiques, que détaille ci-dessous le Gesec :

  • Pérenniser et engager le réseau : accompagner la transmission et la croissance externe de nos PME, recruter de nouveaux adhérents, renforcer nos liens, mesurer et valoriser l’engagement ;
  • Aider à la transformation numérique : conseiller nos adhérents dans le choix et la mise en place de nouveaux outils de productivité et de nouvelles formes d’organisations ;
  • Recruter, former et fidéliser : développer l’attractivité de nos entreprises et les compétences de nos collaborateurs, valoriser nos métiers, fidéliser les talents, mutualiser nos ressources ;
  • Maîtriser la donnée : collecter et traiter les données technico-commerciales de nos adhérents, packager une offre GED et accompagner sa mise en place ;
  • Dynamiser la performance commerciale : développer l’agilité commerciale de nos adhérents, accéder à de nouveaux marchés (rénovation énergétique, maintenance…), mieux utiliser les nouveaux outils de communication.

Une filière du Gesec dédiée à la filière sanitaire

Les maîtres du bain, la marque propre du Gesec dédiées à la filière sanitaire et qui compte une quarantaine d’entreprises adhérentes au groupement, est un réseau national d’experts qui sont en capacité de délivrer des salles de bains clés en main. Marie-Laure Socquet, la directrice générale du Gesec, détaillait dans les colonnes de Concept Bain n°32 que “ces bainistes traitent tous les corps de métiers inhérents à la création d’une salle de bains, soit parce qu’ils sont compagnons en interne, soit car ils font appel à des entreprises avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler. Au-delà du Gesec, ils bénéficient d’une communauté dédiée, avec une animation dédiée. Les partenariats-métiers sont plus spécifiques, orientés surtout autour de produits haut de gamme. Nos adhérents sont aussi consultés dans le cadre de l’élaboration de cahiers de tendances, et conviés à la visite de showroom de partenaires.

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