Valobat et VIPros accompagnent les artisans dans la gestion de leurs déchets de chantier
VIPros et Valobat signent un partenariat afin d’encourager les bonnes pratiques des artisans en matière de gestion de déchets, grâce à l’obtention d’avantages exclusifs pour les professionnels les plus vertueux. Dans le même temps, l’éco-organisme enrichit son offre de gestion de déchets pour répondre aux différentes typologies de chantier.
Le programme VIPros, qui fédère plus d’une vingtaine d’industriels investis dans des secteurs complémentaires du bâtiment, dont la filière bain, élargit son offre de produits et de services en accueillant l‘éco-organisme Valobat. Ce dernier, désormais agréé par les pouvoirs publics pour les REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement) et ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin), accompagne notamment les artisans dans le tri et la collecte de leurs déchets de chantier.
Dans le cadre du partenariat avec le Club VIPros, l’application ValoDépôt (développée en 2023 par Valobat) permet une connexion directe à la plateforme VIPros.fr : en déposant leurs déchets de chantier triés dans les points de reprise Valobat, les artisans bénéficient de la gratuité de la reprise et, s’ils sont adhérents VIPros, cumulent des points de fidélité VIPoints. En effet, lorsque l’identifiant d’un artisan-adhérent sur l’application ValoDépôt est scanné dans un centre de reprise, le bordereau de dépôt est automatiquement transmis à VIPros. Chaque bordereau de dépôt permet d’obtenir 25 VIPoints.
Pour le moment, l’application ValoDépôt s’adresse aux détenteurs de déchets PCMB, que sont les entreprises de travaux, les artisans du bâtiment ou les particuliers bricoleurs. Elle leur permet une gestion facile des dépôts de déchets puisqu’elle met à disposition un guide de tri complet, des conseils afin de pratiquer les bons gestes, ainsi qu’une estimation du volume ou du poids des déchets à déposer.
L’application permet également de géolocaliser le point de reprise le plus proche et adapté à leurs déchets, et de réserver un créneau pour la reprise.
À travers ce partenariat, VIPros et Valobat souhaitent sensibiliser et inciter les 90 000 professionnels (tous corps de métiers confondus) qui adhèrent au programme de fidélité à une gestion éco-responsable de leurs déchets de chantier.
Valobat enrichit son offre de gestion de déchets
Près d’un an après le lancement de la REP PMCB, Valobat comptabilise 4 700 metteurs sur le marché (sur les les 8 000 metteurs sur le marché déclarés tous éco-organismes confondus), a accompagné plus de 750 chantiers d’envergure, et collecté près de 800 000 tonnes de déchets.
Valobat s’est même fixé pour objectif de déployer plus de 5 000 points de reprise d’ici la fin de l’année 2024, dont 1 600 points de reprise privés intégrant les distributeurs, les déchetteries professionnelles et les plateformes de recyclage pour les déchets inertes (béton, gravat, tuile, etc.), 3 400 déchetteries publiques et 500 entrepôts.
L’éco-organisme entend également étoffer son offre de reprise de déchets, avec le “Service de reprise entrepôts”. Ce dispositif opérationnel, simple et gratuit, concerne les acteurs du bâtiment qui ont la place de stocker et de massifier leurs déchets de chantier dans leur entrepôt. Ainsi, trois modalités sont disponibles selon les besoins et les types de rebuts précise Rami Jabbour, directeur marketing et communication de Valobat : “Pour la première formule, nous mettons à leur disposition des bennes de 20 ou 30 m3 par catégorie de déchets. Elles sont mises en dépôt dans leur entrepôt au sein d'un espace de stockage. Nous nous chargeons des rotations dès que la benne est remplie. Et nous prenons en charge les frais de location de bennes, de transports et de traitement.”
Les deux autres formules offrent soit la possibilité d’apporter son contenant de déchets directement chez un opérateur Valobat via un transporteur autorisé, sachant que tous les types de déchets de la construction (hors inertes) sont cumulables selon les besoins sont concernés tels que le bois, la laine de roche ou de verre, les plastiques rigides, le plâtre, les métaux, etc. ; soit de faire enlever en transport sans frais les gros volumes de déchets spécifiques comme les membranes bitumineuses, les revêtements de sol PVC, etc.
Le “Service de reprise à l’entrepôt” est la troisième offre de reprise de déchets proposée par Valobat, après celle dédiée à la récupération des rebuts sur chantier et l’apport en point de reprise sans frais. Le premier permet une collecte sur le terrain grâce à un opérateur des déchets référencé par Valobat, avec un coût de traitement des déchets triés pris en charge par l’éco-organisme (le coût de transport reste à la charge de l’entreprise). Le second – le plus connu – incite les entreprises à disposer eux-mêmes de leurs déchets dans l’une des 250 déchetteries professionnelles, 309 déchetteries publiques ainsi que 50 plates-formes de recyclage d’inertes, et des 1080 points de reprise chez les distributeurs comme, Denis Matériaux, Gedimat, Raboni, Point.P que l’application ValoDépôt référence.