Newsletter
4.1.2024

Valobat obtient l’agrément pour la REP DEA

L’éco-organisme Valobat peut désormais élargir ses services à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement (DEA), dont font partie les meubles de salle de bains. Pour sa part, Valdelia a été réagréé pour six ans.

No items found.

La demande d’agrément de Valobat pour la REP DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) a été acceptée. L’éco-organisme, qui obtient par la même occasion l’agrément ABJ, est donc aujourd’hui dans la possibilité d’enrichir son offre de services, et de “simplifier la vie des producteurs et détenteurs de déchets concernés par plusieurs de ces REP”, annonce-t-il dans un communiqué de presse de rentrée. 

Les filières DEA et ABJ bénéficient ainsi, depuis le 2 janvier 2024 et jusqu’en 2030, de l’infrastructure développée par Valobat dans le cadre de la REP PMCB : aujourd'hui 18 collectivités locales, représentant 125 déchetteries publiques, basculent ainsi sous la responsabilité de Valobat.

C'est dans ce contexte d’expansion que l’éco-organisme lance une campagne nationale d’adhésion. Les pré-adhérents, qui ont signé une lettre d’intention dès 2023, et les metteurs sur le marché intéressés à l'idée de rejoindre Valobat peuvent désormais adhérer aux services proposés en se rendant sur valobat.fr.

Dans une logique d’efficacité et d’optimisation des coûts, Valobat se positionne avec “des services complémentaires et des interfaces mutualisées [donnant] notamment accès à une déclaration unique, simplifiée et simultanée, pour faciliter la mise en conformité”. Pour aller encore plus loin, l'éco-organisme annonce également étendre et accélérer “le déploiement des services de réparation et de réemploi/réutilisation”. 

Côté gouvernance, Valobat a créé deux nouveaux comités de secteurs dédiés aux REP DEA et ABJ qui seront pilotés par les actionnaires concernés, dont notamment l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (AFISB), dernier arrivé dans la sphère de l’éco-organisme.

Valdelia réagréé pour 6 ans

Autre éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique, et ce depuis 2013, Valdelia annonce pour sa part l’obtention de son réagrément par les pouvoirs publics pour une période de six ans pour la gestion des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). “Cette reconduction souligne plus de dix années d'engagement de l’éco-organisme au service de l'économie circulaire, et met en évidence la reconnaissance de son expertise par l’ensemble de la filière”, soutient Valdelia dans un communiqué de presse.

L’éco-organisme entend “renforcer son offre de services auprès des professionnels, continuer à explorer et développer les secondes vies des produits (occasion, réemploi, réparation, upcycling, économie de la fonctionnalité) dans une démarche toujours plus orientée vers l’économie circulaire”.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.