Newsletter
6.3.2024

Villeroy & Boch acquiert officiellement Ideal Standard

L’acquisition d’Ideal Standard offre l’opportunité à Villeroy & Boch de devenir l’un des plus grands fabricants de produits de salle de bains en Europe, et devrait augurer “d'une nette hausse, aussi bien du chiffre d’affaires que des investissements” après un exercice 2023 maîtrisé mais baissier.

No items found.

La reprise d’Ideal Standard par Villeroy & Boch avait été évoquée une première fois en 2020, avant d’être abandonnée à cause de la pandémie de Covid-19 et des incertitudes qui en ont découlé ; le dossier a ensuite été relancé le 18 septembre 2023, avec la signature d’accords contraignants en vue d'acquérir les sociétés opérationnelles du groupe Ideal Standard ; quatre ans plus tard, elle est enfin conclue. 

Le 29 février 2024, et après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités de la concurrence, Villeroy & Boch annonce avoir officiellement acquis l’ensemble des sociétés opérationnelles du groupe Ideal Standard. L’opération est évaluée à environ 600 millions d’euros. Par cette intégration, qui est “la plus grande acquisition de l’histoire de Villeroy & Boch”, selon Andreas Schmid, président du Conseil de surveillance de l’industriel franco-allemand, l’entreprise devient l’un des principaux fabricants de produits de salle de bains en Europe, avec près de 13 000 collaborateurs et un réseau de production et de distribution international. Leurs forces complémentaires sur le plan de la présence régionale, des stratégies de distribution ainsi que du portefeuille de produits et de marchés, et notamment les activités dans le segment de la robinetterie d’Ideal Standard, renforcent la compétitivité du groupe Villeroy & Boch.

Ideal Standard sera désormais intégré au sein du groupe Villeroy & Boch en tant que composante autonome et restera fidèle à ses marques établies. Le Directoire de Villeroy & Boch AG ne change pas et reste sous la direction de sa présidente Gabi Schupp ; Jan Peter Tewes continue de gérer les activités d’Ideal Standard, le tout sous la responsabilité de Gabi Schupp ; et Mettlach demeure le siège du groupe, tandis qu’Ideal Standard continuera d’être gérée depuis Bruxelles.

Un exercice 2023 en baisse

En parallèle de la confirmation de l'acquisition d’Ideal Standard, le groupe Villeroy & Boch a dévoilé les résultats de son exercice 2023. Il a ainsi enregistré, par rapport à l’exercice précédent, un recul de 7,5 % du chiffre d’affaires consolidé (ventes de licences comprises) corrigé des effets de change, c’est-à-dire calculé aux taux de change de l’année précédente, pour un montant total de 901,9 millions d’euros.
La région principale EMEA (Europe, Proche-Orient, Afrique) enregistre un recul du chiffre d’affaires de 11,3 %, soit 90,1 millions d’euros, tandis que l’Allemagne a été particulièrement touchée, avec un recul de 13 %, soit 37,3 millions d’euros. 

La division “Salle de Bains et Wellness” a observé une baisse de 10 % de son chiffre d’affaires annuel par rapport à l’exercice précédent, pour des raisons essentiellement conjoncturelles et après correction des effets de change. Le chiffre d’affaires nominal d’un montant de 579,4 millions d’euros, en 2023, a reculé de 82,5 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, avec une baisse particulièrement marquée dans le département Céramique sanitaire due au ralentissement de l’activité de construction en Europe. Le chiffre d’affaires du département a reculé de 47,4 millions d’euros, soit - 11,5 %.
En outre, l’entreprise franco-allemande a investi 41 millions d’euros en 2023 (vs. 36,7 millions d’euros en 2022), dont 29,6 millions d’euros consacrés à la division “Salle de Bains et Wellness”. Ceux-ci ont été axés sur la modernisation et l’automatisation de la production des sites en Allemagne et à l’étranger, en particulier de ses usines de céramique en Hongrie et en Roumanie. Dans le pays des eaux, un investissement a également été réalisé dans une nouvelle installation photovoltaïque.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.