Newsletter
17.4.2023

Acquabella, médaille d’argent EcoVadis

Acquabella obtient la certification “Argent” EcoVadis pour son engagement en matière de développement durable. Illustrant ainsi sa volonté de transparence environnementale et son “approche de la RSE structurée et proactive”.

No items found.

Environnement, travail et droits de l’homme, éthique et achats responsables. Depuis 2007, l’agence de notation indépendante EcoVadis évalue la performance des entreprises en matière de durabilité en se basant notamment sur les principes du Pacte Mondial des Nations Unies ou la norme ISO 26 000. En faisant reposer sa méthodologie sur un total de 21 critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), couvrant plus de 200 catégories d’achat et plus de 175 pays, EcoVadis rend les activités des entreprises, disposant de chaînes d’approvisionnement internationales, mesurables et comparables.

C’est dans cette démarche de transparence environnementale qu’Acquabella s’est soumis pour la première fois à l’évaluation d’EcoVadis et a obtenu la certification “Argent”, avec un total de 56 points sur 100, faisant donc état d’une “approche de la RSE structurée et proactive [et] de politiques et actions tangibles sur les enjeux majeurs” selon les termes de l’agence.

Construplas s’engage également

Consciente de la nécessité d’accompagner sa croissance “d’un comportement éthique  et du respect d’engagements volontaires qui tiennent compte des attentes et des convictions des différentes parties prenantes qui soutiennent l’entreprise”, peut-on lire dans un communiqué, Acquabella a également aligné ses réalisations et ses objectifs à ceux de l’Agenda 2030 fixés par l’ONU lors du sommet de Paris en 2015.

Ainsi, l’obtention récente de la norme ISO 14001 pour les systèmes de gestion de la responsabilité environnementale confirme cet engagement :

  • Acquabella s’efforce par exemple à réduire les gaz à effet de serre en optimisant les itinéraires de livraison et le plan de palettisation afin de réduire au maximum les émissions de CO2 dues au transport ;
  • Les chariots élévateurs fonctionnant au carburant ont été remplacés par des chariots élévateurs électriques ;
  • En ce qui concerne les produits, une déclaration environnementale de produit a été créée pour les receveurs et les comptoirs, garantissant un cycle de vie respectueux de l’environnement.


D’autre part, Acquabella, via sa certification ISO 45001, s’engage pour la santé et le bien-être de ses collaborateurs en veillant à procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l’amélioration proactive de leur performance en santé et sécurité au travail.

Pour sa part, l’entreprise Construplas S.L.U – qui fabrique et commercialise sous la marque Acquabella – s’est vue attribuer la certification ISO 9001, attestant de principes de management de la qualité, d’une forte orientation client, de la motivation et de l’engagement de la direction et de l’amélioration continue.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.