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11.5.2023

Téréva fait le pari de l’électromobilité

Fin avril, Téréva a reçu les clés d’un premier poids lourd électrique. Le choix de l’énergie électrique illustre notamment la volonté du distributeur de réduire sa consommation d’ici 2025.

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Jeudi 20 avril 2023, la plateforme logistique de Pusignan accueillait le tout premier poids lourd électrique de la flotte de camions Téréva. Actuellement composée d’un véhicule Renault Trucks D16 E-Tech, équipé de 4 packs de batteries de 66 kWh chacun, celle-ci sera complétée dans les prochaines semaines par plusieurs poids lourds électriques identiques. Leur exploitation se fera dans l’hypercentre de la région lyonnaise (plateforme logistique de Pusignan) et dans la grande couronne parisienne (plateforme logistique de Ris-Orangis). Trois bornes de recharge spécifiques et dédiées aux camions électriques ont d’ailleurs été installées sur la plateforme de Pusignan.

Téréva est accompagné par Clovis Location dans sa transition vers l’électromobilité. Pour ce faire, ils ont construit “conjointement une solution permettant de répondre aux besoins opérationnels de Téréva (autonomie, charge utile, temps de recharge, confort conducteurs) en apportant notre savoir-faire en termes de service complet, souplesse et proximité”, avance Romain Baradat, responsable commercial Grands Comptes du spécialiste de la location de véhicules et utilitaires en France, dans un communiqué de presse commun.


Cet investissement s’inscrit dans une démarche RSE de plus grande envergure, et notamment la transition vers une économie bas carbone : Téréva a pour ambition de réduire sa consommation d’énergie de 15% d’ici à 2025. Ainsi, le distributeur professionnel a annoncé la mise en place de boîtiers de géolocalisation Link sur la majorité de ses poids lourds, afin de suivre en temps réel les émissions de CO2. Par ailleurs, deux salariés devenus formateurs à l’éco-conduite organisent des tournées avec les conducteurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques permettant de réduire l’empreinte carbone. Ces initiatives permettront à Téréva d’atteindre ses objectifs stipulés dans sa Feuille de route RSE : réduire sa consommation d’énergie de -15% d’ici à 2025.

En outre, avec ces poids lourds électriques, Téréva pourra “continuer à [se] déplacer au plus près de [ses] clients, y compris s’ils sont situés en ZFE (zones à faible émission)”, explique Mickael Christophe, responsable des opérations Transport du distributeur. À ce jour, 11 métropoles françaises ont mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) – Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne – alors que d’ici 2025 les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m : dans ces zones, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 peuvent être soumis à des restrictions de circulation lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de pics de pollution.

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